Håkan Hellström - 1974

Håkan Hellström - 1974

Chronique : Antoine Morin


 
On s’attendait à un retour en règle de l’icône musicale de Göteborg avec un nouvel album potentiel, mais à la place nous avons droit à un court EP de quatre chansons. Le vétéran de la scène musicale suédoise en est ainsi au deuxième EP de sa carrière solo, et rayonne toujours de ses sept albums précédents qui ont tous été fortement acclamés par la critique et ont presque tous atteint le sommet des palmarès en Suède.

Son dernier album, Det kommer aldrig va över för mig (Ce ne sera jamais fini pour moi), sorti en 2013, avait connu un franc succès et avait permis à l’artiste aujourd’hui âgé de 42 ans d’organiser un concert grandiose dans le stade Ullevi de Göteborg en juin 2014, attirant plus de 69 000 spectateurs. Vu l’ampleur qu’a pris ce concert, un enregistrement live a même été lancé sur les tablettes sous le nom de Håkan Boma Ye! et celui-ci a même été au sommet des palmarès et a été certifié disque d’or. D’ailleurs, une double-reprise de ce spectacle est prévue pour les 4 et 5 juin à Ullevi, après qu’Håkan ait fait ses deux premiers concerts en Amérique à la fin du mois d’avril, au Grammercy Theatre de New York.

L'album :
Tel que mentionné précédemment, 1974 ne contient que quatre chansons d’une durée régulière, étant Din tid kommer (Ton tour viendra), Hon är en Runaway (Elle est fugitive), Brinner in the Shit (Brûle dans la merde) et Lämna mig inte i det här skicket (Ne me laisse pas dans cet état). Rappelant assez fortement le style de son dernier album, cet EP explore tout de même quelques éléments un peu moins habituels de Håkan Hellström, mais reste tout même dans la prudence. Étant un grand fan de Håkan depuis un certain bout de temps (si vous n’avez jamais entendu parler de lui, allez écouter le morceau Valborg immédiatement!) j’étais tout de même un peu déçu de voir seulement 4 titres comme nouvel opus, mais ces derniers en valent tout de même la peine et c’est certainement mieux que rien du tout. Il sera tout de même difficile de faire une critique conventionnelle de cet œuvre, mais voici tant bien que mal.

Chanson Hit : Din tid kommer
Voilà une magnifique chanson qui aurait très bien pu figurer sur Det kommer aldrig va över för mig, mais à laquelle nous avons droit trois ans plus tard. Ayant déjà atteint la 5ème position de la Sverigetopplistan, ce morceau pourrait très bien atteindre le top 3 dans un avenir proche. Din tid kommer obtient déjà beaucoup de passages en radio et a vite été adopté par les anciens et nouveaux fans : un beau succès!


Notes Générales


Originalité/Unicité : 7/10
Håkan, c’est Håkan! Son style est bien à lui, mais n’a pratiquement pas changé depuis son dernier album. Ça reste un genre musical à découvrir pour ceux qui ne l’ont pas encore fait!

Profondeur : 3/10
Seulement pour le fait qu’il n’est composé que de quatre chansons, la note ne peut pas être plus haute.

Atmosphère : N/A
Pas assez de chansons pour juger.

Facteur Radio : 8/10
Note attribuée surtout à cause de Din tid kommer, mais les deux chansons suivantes sur l’album vont de bon train aussi dans les palmarès, Hon är en Runaway atteignant le top 20 et Brinner in the Shit le top 50. Quatre chansons très radiophoniques qui plaisent au public!

Appréciation Globale : 7/10
C’est court, mais c’est une belle petite gâterie pour tous les amateurs du pionnier du Göteborg pop! Ces chansons risquent peut-être d’être oubliées dû au fait qu’elles ne font pas partie d’un véritable album, mais qui sait, peut-être que notre cher Håkan nous réserve une plus grande surprise dans un futur proche!

Håkan Hellström

Håkan Hellström est l'un des artistes les plus populaires en Suède.

Influencé par Morrissey, Bruce Springsteen and The Smiths, il commence la musique en jouant avec les groupes Broder Daniel et Honey is Cool.

Il se lance en solo en 2000 et connait le succès avec son titre "Kann ingen sorg för mig Göteborg" et son 1e album du même nom.
Tous ses albums sont des succès, il remporte de nombreux prix et il joue sur les plus grandes scène de Suède.