Amanda Bergman

Article : Antoine Morin


Vous la reconnaissez peut-être déjà sous le nom d’Idiot Wind si vous êtes un amateur de la musique de The Tallest Man On Earth, ou vous savez qu’elle est la chanteuse du groupe Amason, mais la connaissez-vous vraiment?  Voici donc un portrait de l’artiste qu’est Amanda Bergman, passant en revue sa carrière ainsi que ses projets en cours.

Pour débuter, l’artiste née Karin Amanda Bergman Hollingby est originaire de la ville de Gagnef, dans le Dalarna, en Suède. Très immergée dans la musique dès son enfance, elle a la chance d’apprendre plusieurs instruments fait ses réels débuts en 2008, alors âgée de 20 ans, sous le nom Hajen. L’année suivante, on la connaîtra sous le nom de Jaw Lesson et finalement en 2010, elle lancera son premier EP intitulé Idiot Wind, sous un pseudonyme identique : Idiot Wind. Dans les années suivantes, elle a eu la chance d’obtenir la première partie d’artistes suédois très connus tels que The Tallest Man On Earth (Kristian Matsson, avec qui elle a d’ailleurs déjà été mariée) ainsi que les sœurs de First Aid Kit, en plus de participer aux chœurs dans l’album I Never Learn de Lykke Li et Roses de Cœur de Pirate.
 

À la fin de 2012, elle deviendra membre fondatrice du groupe Amason aussi composé de Pontus et Petter Winnberg, Gustav Ejstes et Nils Törnqvist. Ces derniers ont également sorti leur premier EP en Anglais dès 2013, puis un second en Suédois en 2015, tous deux sous le label INGRID. Amanda Bergman a également eu son premier succès commercial en 2015, en collaborant avec Oscar Linnros pour la reprise de la chanson Vintersaga, originalement composée par Ted Ström. Finalement, pour couronner l’année 2015, Bergman et son groupe Amason ont lancé leur premier album Sky City, qui fut notamment récompensé avec le prestigieux prix pour l’album de l’année au Grammisgalan 2016.


L’année 2016 commence aussi en beauté avec son tout premier album solo sous son véritable nom, Amanda Bergman, intitulé Docks. D’un son plutôt folk avec plusieurs éléments ambiants et downtempo, l’album est surtout dominé par l’incomparable voix de Bergman qui donnait aussi tout le charme de l’album Sky City. Amason étant beaucoup plus indie pop et rock, le projet solo de Bergman offre une alternative plus calme, mature et axée sur les paroles.


Aujourd’hui âgée de 28 ans, la chanteuse connaît un succès de plus en plus important, surtout dans sa Suède natale où elle est en assez forte demande. Elle a d’ailleurs entamé une tournée estivale suédoise qui s’échelonne à travers tout le pays, se concluant par une performance au festival Popaganda de Stockholm, suivi d'une tournée européenne avec un passage en France à Lille le 8 septembre et à Paris le 10 septembre, concerts à ne surtout pas manquer.
Armée d’un répertoire musical assez impressionnant, elle tentera de faire craquer le public pour ses fines mélodies et son sens affuté du spectacle!
 

Amanda Bergman

Amanda Bergman est plus connu sous le nom Idiot Wind et en tant que chanteuse du groupe Amason.

Fin 2015 elle termine son premier album solo Docks. Il est écrit par Amanda et produit conjointement avec Petter Winnberg d'Amason, Jonas Teglund et Petter Granberg et Kristian Mattsson.

Il sortira sur le label INGRID le 26 Février 2015.