Veronica Maggio - Den Första Är Alltid Gratis

Veronica Maggio - Den Första Är Alltid Gratis

Chronique : Valerie Toumayan & Antoine Morin

photo : Lindsten & Nilsson

Veronica Maggio est depuis longtemps l'artiste préférée d'I Love Sweden, et nous faisons tout pour la faire connaître hors de la Suède !
Née dans la ville d’Uppsala avec un père d’origine italienne et une mère suédoise, son parcours rempli de succès lui permettra d'atteindre le titre de reine de la pop à l'échelle nationale. Un total de cinq albums depuis 2006, son cinquième "Den första är alltid gratis" (Le premier est toujours gratuit) étant paru le 6 mai dernier, en plus de 10 singles numéro un, 5 Grammis, 25 disques certifiés or ou platine. Cette année marquera le dixième anniversaire de Veronica Maggio en tant qu'artiste!

Son album précédent, Handen i Fickan Fast Jag Bryr Mig (Mains dans les poches bien que je me soucie) avait d’ailleurs été généreusement récompensé à travers la Scandinavie. Sa popularité et son succès sont dus à sa capacité de composer des chansons pop avec un style d'écriture unique, des paroles sombres et souvent controversées. Dans sa langue natale, elle écrit de courtes histoires à propos de relations, d'amour, de chagrin, de sa vie, ce qui parle beaucoup au public suédois faisant d'elle la voix d'une génération.

Ses deux derniers disques ont été reçus comme des chefs-d’œuvre par la critique et ses fans et les morceaux provenant de ceux-ci passent encore très souvent à la radio suédoise. Pour ce nouvel opus, Veronica s'est entourée de plusieurs artistes suédois comme Salem Al Fakir et Magnus Lidehäll, qui sont dans son entourage depuis un certain temps, en plus de Klas Gullbrand, Niki and the Dove, Colleague et Vincent Pontare notamment. Maggio décrit ce nouvel album comme étant plus personnel, avec une nouvelle énergie puissante et plus explosive que jamais, et du fait plus sincère.
Pour fêter ses 10 ans de carrière, Veronica fera un concert exclusif au Stockholm Olympic Stadium le 13 aout devant un public de 25000 personnes!


Un retour attendu :

Le 17 Mars, Veronica est de retour en nous présentant son nouveau single Den Första Är Alltid Gratis (Le premier est toujours gratuit) qui sera également le titre de l'album. Le morceau est un mélange de synthés et de guitares accompagnant une mélodie mélancolique. On y retrouve Veronica exprimant ses sentiments et difficultés, avec aussi un clip magnifique et plein d'émotions.



Chanson Hit : Vi Mot Världen
Deuxième chanson sur l’album, Vi mot världen (Nous contre le monde) se démarque beaucoup des autres par son riff de guitare très entraînant et une mélodie qui entre dans la tête après une seule écoute. Il s’agit du deuxième single issu de cet album qui est sorti et il est promis à un succès retentissant.

 

Maillon Fort : Ayahuasca
Une des chansons les plus citées dans les critiques et avec raison, co-ecrit avec le groupe Colleague, Ayahuasca est un titre puissant avec un refrain catchy et mélodique. Arrivé à la moitié de l’album, c’est à ce moment-là que celui ci commence à ressortir du lot et devenir d’autant plus excellent.

Maillon Faible : Pang Pang
Comme c’est souvent le cas, il a été difficile d’élire la chanson qui allait porter le bonnet d’âne, mais le verdict est finalement tombé sur Pang Pang (Pan Pan). Cette décision est peut-être seulement due au fait que ce morceau n’arrive tout simplement pas à entrer dans ma tête et semble un peu moins entraînant que le reste de l’album (et plus court), sans toutefois nier sa qualité.

Coup de Cœur : Svart Sommar
Une chanson avec un son très années 80 et un refrain digne de Veronica Maggio. Le refrain se concluant par un puissant afteråt (ensuite) qui semble rempli d’émotion. Le refrain traduit aurait l’air de “Nous pourrions avoir un seul été / Nous pourrions juste avoir un été noir / Cela nous submerge comme des vagues de dix mètres / Nous nous souviendrons de tout en couleurs / Par la suite".
Svart sommar
(été noir) est donc issu de la recette classique de Maggio, version 2016!
 

Notes Générales :


Originalité/Unicité : 8/10
L’art de Maggio semble inépuisable et même si les inspirations restent similaires et le son généralement familier, l’artiste ne cesse d’innover et de se démarquer. Une vedette qui mérite sincèrement tout son succès.

Profondeur : 8/10
13 chansons qui ont presque toutes une durée d’environ quatre minutes, pour moi c’est synonyme de profondeur, surtout quand chacune de ses chansons a son petit quelque chose qui fait tout une différence par rapport à celle qui précède. De potentiels tubes à la pelletée!

Atmosphère : 7/10
On ne ressent pas une évolution particulière à l’album, mais ça reste très bien puisque les morceaux s’enchaînent à merveille et ont tous des éléments connectés. Ça s’écoute très bien peu importe la situation.

Facteur Radio : 9/10
L’album contient plusieurs morceaux qui persistent dans la tête sans jamais savoir pourquoi ! Je serais capable de donner au moins cinq chansons des 13 qui ont de fortes chances d’atteindre au moins le top 20 de la Sverigetopplistan dans les prochaines semaines. D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, Vi mot världen occupe la 10ème place, Ayahuasca le 35ème rang et Den första är alltid gratis le 40ème. ça promet!

Appréciation Globale : 8/10
Veronica Maggio ne déçoit pas et poursuit sa lancée. L’album Den första är alltid gratis est un autre succès assuré pour l’artiste qu’on attendra maintenant en tournée à travers les pays baltes, et on l'espère aussi en France!

 

Veronica Maggio

Veronica Maggio est une chanteuse pop qui a commencé sa carrière en 2006 avec son premier album, "Vatten & Bröd" (Eau et pain), en collaboration avec Stefan Gräslund.
En 2008, elle sort «Och innaren är" (Et le gagnant est), en 2011: «Satan I Gatan» (Satan dans la rue).
Elle a remporté de nombreux prix de musique, et En 2007 elle a reçu le prix de la révélation de l'année à la Grammisgalan.


En Octobre 2013 sort son 4ème album et a atteint le Top 10 des vente d'albums.
Sur cet album, elle a collaboré avec d'autres artistes suédois tels que Salem Al Fakir et Håkan Hellström avec qui elle chante en duo dans la chanson "Hela huset" (Toute la maison).

Le 6 mai 2016 sort son 5e album "
Den första är alltid gratis" (Le premier est toujours gratuit) écrit et produit avec Salem Al Fakir, Magnus Lidehäll, Klas Gullbrand, Niki and the Dove, Colleague.